Traitement de la dépendance à l'alcool - Quel programme est le meilleur

Le traitement de la dépendance à l'alcool aide des milliers d'alcooliques à travers les États-Unis à se rétablir durablement chaque année. Bien que les profanes considèrent encore souvent l'alcoolisme comme une question de volonté, un traitement clinique de la dépendance à l'alcool est nécessaire pour la sobriété à long terme. Comme toute autre addiction, l'alcoolisme est une maladie neurologique. - traitement addiction alcool

Il existe trois principaux types de plans de traitement pour les alcooliques : hospitalisation, hospitalisation partielle et ambulatoire. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et certains programmes sont meilleurs pour certaines situations de la vie. Voici les détails sur les différents programmes offerts pour le traitement de la dépendance à l'alcool.

Traitement en milieu hospitalier

Les programmes de réadaptation pour patients hospitalisés sont conçus pour produire rapidement des changements radicaux de mode de vie. Ils sont le moyen le plus efficace pour les personnes gravement dépendantes de devenir sobres, mais ils nécessitent également le plus de temps et d'efforts. Les patients hospitalisés passent de trente à quatre-vingt-dix jours à temps plein dans leurs installations de traitement, et ils reçoivent au moins cinquante heures de thérapies intensives par semaine.

Ces thérapies comprennent principalement des traitements fondés sur des preuves, tels que des conseils individuels, des discussions de groupe et une thérapie familiale. Dans l'ensemble, ces thérapies sont conçues pour découvrir les causes profondes de la dépendance des alcooliques et leur enseigner des stratégies pour faire face aux futures tentations de boire. Ils aident également les alcooliques à nouer des amitiés saines, à réparer de vieilles amitiés et à créer des environnements familiaux positifs. Ces stratégies à long terme sont ce qui rend le traitement de la dépendance à l'alcool si efficace.

Hospitalisation partielle

Aussi appelée programmes de jour et de nuit, l'hospitalisation partielle est une méthode de traitement de transition pour les alcooliques qui ont déjà subi une hospitalisation. Les alcooliques en rétablissement ne sont parfois pas prêts à faire face aux défis et aux responsabilités de vivre seuls à temps plein, ils continuent donc à recevoir des thérapies pendant la journée.

Le soir, ils sont libres de rentrer chez eux sous la supervision du personnel de la clinique. Ils pratiquent une vie saine et se préparent à faire leur transition vers une vie plus indépendante et plus sobre. Bien que l'hospitalisation partielle soit moins impliquée que le traitement en milieu hospitalier, les participants reçoivent toujours des thérapies intensives fondées sur des données probantes lorsqu'ils se rendent dans leurs cliniques.

Traitement ambulatoire

 

Certains alcooliques ne souffrent que de courtes rechutes. D'autres peuvent ne pas avoir le temps de se consacrer à un programme d'hospitalisation. Les carrières, les familles et les obligations financières empêchent certaines personnes de consacrer un à trois mois de leur vie à se concentrer sur leur rétablissement. Pour ces alcooliques, les programmes ambulatoires sont souvent le meilleur choix.

Le traitement ambulatoire de la dépendance à l'alcool implique les mêmes thérapies intensives que les autres programmes. Cependant, les patients ne sont tenus de visiter leur clinique que quelques heures par jour. Une fois qu'ils ont reçu un traitement, ils sont libres d'utiliser le reste de leur temps comme ils l'entendent. Bien que ce niveau de liberté puisse ne pas bien fonctionner pour les personnes qui sont encore physiquement dépendantes de l'alcool, le traitement ambulatoire permet aux toxicomanes en rechute la possibilité de demander de l'aide sans perturber leur vie quotidienne.

Read More: centre de désintoxication drogue